Prix décernés
Prix AMSE de thèse 2019-2020
Candidats
- Hanaa BENCHRIFA, Les leviers de la dynamique intrapreneuriale au sein de la PME marocaine du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), Université Hassan Premier de Settat, 2019;
- ABDILLAH IBRAHIM, Impact de l’instabilité financière sur la croissance économique : cas d’un échantillon de pays à revenu intermédiaire d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, Université Cadi Ayyad de Marrakech, 2019;
- Farid ECHCHARFI, Les dépenses publiques d’éducation et leur impact sur les performances socioéconomiques et la mobilité intergénérationnelle au Maroc. Une approche par le modèle de l’équilibre général calculable, Université Mohammed V de Rabat, 2019;
- Nisrine GHEFOU, La réforme des caisses de retraites au Maroc : Une analyse par les comptes notionnels dans le cas de la Caisse Marocaine des Retraite (CMR), Université Mohammed V de Rabat, 2020.
Jury
- N. EL AOUFI (Académie Hassan II) ;
- N. MOUMNI (Université de Picardie) ;
- T. MOUNSIF (Université Mohammed V) ;
- R. RAOUF (Université Mohammed V) ;
- R. TAOUIL (Université de Grenoble).
Le prix de thèse 2019-2020 n'a pas été attribué pour cette saison. Il faut souligner que cette décision ne remet en aucun cas la validité de ces travaux de thèse, mais elle rappelle que le Prix AMSE doit être décerné à un travail de thèse qualifié d’excellent.
Prix AMSE de thèse 2017-2018
Candidats
- Abdelilah ABBAIA, Analyse des performances scolaires et des aspirations des élèves au Maroc : Application des modèles multi niveaux, université Hassan II de Casablanca, 17 Avril 2017 (Jury : Mohamed Fouzi Mourji, El Bachir Kouhlani, Martine Audibert, Bouzekri Ilhami, Abdeljawad Ezrari);
- Abdellah ABAIDA, Politique budgétaire et croissance économique au Maroc : Analyse théorique et investigations empiriques à l'aide des modèles VAR Université Hassan 1er de Settat, 28 Juillet 2018 (Jury : Abdeljabbar Abdouni, Khalid Louizi, Abdelkader El Khider, Radouane Raouf, Hicham El Bayed);
- Hicham GOUMRHAR, Capital humain et croissance économique dans les pays en développement : une analyse empirique en données de panel, Université Mohammed V - Rabat, 2018, (Jury: Saïd Hanchane, Ahmed Azirar, Saïd Tounsi, Hassan Zouiri);
- Houcine KHETTAR, Les fondements théoriques des politiques du développement (N. Akesbi, N. El Aoufi, D. Frej, N. Lamrani);
- Youssef MOATADI, L’économie souterraine au Maroc, Université Hassan Ier, 23/03/2017 (Jury : Bouchra Rahmouni, Brahim Dinar, Khalid Louizi, rachid Chaabita).
Jury
- A. AKESBI (COPE);
- N. EL AOUFI (Université Mohammed V de Rabat);
- H. HAFID (Université Mohammed V de Rabat);
- N. MOUMNI (Université d’Amiens);
- K. TAZI (Université Mohammed V de Rabat).
Le prix de thèse 2017-2018 a été attribué à Hicham GOUMRHAR pour son travail Capital humain et croissance économique dans les pays en développement : une analyse empirique en données de panel, Université Mohammed V de Rabat.
Prix AMSE de thèse 2015-2016
Candidats
- Salim DEHMEJ, Essays on Central Banking and Macroprudential Policy, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Décembre 2015.
- Ayache KHELLAF, Politique budgétaire et développement humain au Maroc. Une analyse en équilibre général calculable dynamique et en microsimulation, Université Mohammed V de Rabat, Mardi 23 Juin 2015.
- Anass MAHFOUDI, Politique industrielle et démographie des entreprises au Maroc. Cas des industries de transformation, Université Mohammed V de Rabat, Mardi 23 Juin 2015.
- Issam EL FILALI, Flexibilité du travail et protection de l’emploi au Maroc, Université Mohammed V de Rabat, 2015.
Jury
- Mohamed AKAABOUNE (Université Mohammed V de Rabat)
- Mohamed BOUSLIKHANE (INAU, Rabat)
- Noureddine EL AOUFI (Université Mohammed V de Rabat)
- Ali GRINE (Université Mohammed V de Rabat)
- Hicham HAFID (Institut d’Etudes Africaines)
- Nicolas MOUMNI (Université d’Amiens)
- Raouf RADOUANE (Université Mohammed V de Rabat)
Le prix de thèse 2015-2016 a été attribué à Anass MAHFOUDI pour son travail Politique industrielle et démographie des entreprises au Maroc. Cas des industries de transformation, Université Mohammed V de Rabat.
Prix AMSE de thèse 2013-2014
Candidats
- Abdelali EL ATTIOUI, La politique monétaire dans les modèles économétriques : primat de la théorie sur l'empirie, Université Pierre Mendès France, Grenoble
- Zakaria FIRANO, Stabilité financière et évaluation de la résilience du système bancaire marocain, Université Mohammed V de Rabat
- Mohamed MZAIZ, Processus d’aménagement de la Vallée du Bouregreg à la lumière de la théorie de l’acteur réseau, Université Mohammed V de Rabat
- Aziz RAGBI, Ciblage de l’inflation et flexibilisation du régime de change au Maroc, Université Mohammed V de Rabat
Jury
- Mohamed AKAABOUNE (Université Mohammed V de Rabat)
- Mohamed BOUSLIKHANE (INAU, Rabat)
- Noureddine EL AOUFI (Université Mohammed V de Rabat)
- Saïd HANCHANE (EGE, Rabat)
- Kamal TAZI (Université Mohammed V de Rabat)
Le prix de thèse 2013-2014 a été attribué à Aziz RAGBI pour son travail Ciblage de l’inflation et flexibilisation du régime de change au Maroc, Université Mohammed V de Rabat.
Prix AMSE de thèse 2011-2012
Candidats
- Safae Aissaoui, Collaborations science-industrie et innovation dans les firmes françaises.Impacts et determinants, Université de Grenoble, 2011.
- Tarik Lakhal, Essai autour di diplôme comme bien économique, Université de Bourgogne, décembre 2011.
- Hanane Touzani, Protection de l'emploi et régulation du rapport salarial au Maroc, Université Mohammed V-Agdal, Rabat, Avril 2011.
- Nezha Yamani, Politique économique et piège du sous développement au Maroc, Université de Grenoble, Mars 2012.
Jury
- Bernard Billaudot (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble)
- Mohamed Bouslikhane (INAU, Rabat)
- Noureddine El Aoufi (Université Mohammed V-Agdal, Rabat) : Président
- Rajae Mejjati (ONDH, Rabat)
- Kamal Tazi (Université Mohammed V-Agdal, Rabat)
- Mounir Zouiten (Université Mohammed V-Souissi, Rabat)
Le prix de thèse 2011-2012 a été attribué à Safae Aissaoui pour son travail Collaborations science-industrie et innovation dans les firmes françaises.Impacts et déterminants, Université de Grenoble.
Prix AMSE de thèse 2009-2010
Candidats
- Kamal Abdelhak, Concentration urbaine et industrialisation, Université du Sud Toulon-Var, Novembre 2010.
- Nezha Khallaf, La relation de coordination entre les agents économiques: risque ou confiance. Le cas de la sous-traitance dans le textile-habillement au Maroc, Université d'Artois, mai 2009.
- Rahal Lahrach, Essais en théorie du choix social: pouvoir, paradoxes, règles de vote, Université de Caen/Basse-Normandie, décembre 2009.
- Nadia Tamouh, Economie de la famille: modélisation et études empiriques, Université de Caen/Basse-Normandie, 2009.
Jury
- Bouslikhane Mohamed (INAU, Rabat)
- El Aoufi Noureddine (Université Mohammed V-Agdal, Rabat) : Président
- Said HANCHANE (INE, Conseil supérieur de l'enseignement, Rabat)
- Redouane TAOUIL (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble)
- Kamal TAZI (Université Mohammed V-Agdal, Rabat)
- Eric VERDIER (LEST, CNRS et Université de Provence et de la Méditerranée)
Le prix de thèse 2009-2010 a été attribué à Abdelhak Kamal pour son travail Industrialisation et concentration urbaine au Maroc, Université du Sud Toulon-Var.
Prix AMSE de thèse 2008
Candidats
- Askour Khadija, Les réseaux de coopération productive au Maroc : le cas de la filière agro-alimentaire, Université Mohammed V-Agdal, Rabat, Février 2008.
- Benamar Fatiha, Organisation de la relation d’emploi et modèles locaux d’appariement : le cas du Maroc, en co-tutelle Université Mohammed V-Agdal, Rabat et Université Pierre Mendès de Grenoble, Décembre 2007.
- Boulahrir Lotfi, Efficience, comportement spéculatif et formation des habitudes sur les marchés financiers. Application à un marché émergent. Le cas de la bourse de Casablanca, Université Paris 11 et Université Mohamed Ben Abdellah, Fès, Janvier 2007.
- El Adnani Mohamed Jallal, Formations professionnelles et production des compétences et des qualifications dans le secteur de l’artisanat à Marrakech, Université Aix-Marseille- de la Méditerranée.
Jury
- Bouslikhane Mohamed (INAU, Rabat)
- El Aoufi Noureddine (Université Mohammed V-Agdal, Rabat) : Président
- Hollard Michel (Université Pierre Mendès France, Grenoble)
- Ibourk Aomar (Université Cadi Ayyad, Marrakech)
- Mejjati Alami Rajae (OINDH, Rabat)
- Kamal Tazi Lebzour (Université Mohammed V-Agdal, Rabat)
- Zerhouni Ben Haddou (INAU, Rabat)
Le prix de thèse 2008 a été attribué à Askour Khadija pour son travail Les réseaux de coopération productive au Maroc : le cas de la filière agro-alimentaire, Université Mohammed V-Agdal, Rabat.