Conseil d'administration

 

Membres (mandat 2021/2025)

  • ABDELLAOUI Mohamed
  • AIT SGHIR Nabil
  • AKESBI Azzedine
  • AKODAD Safae
  • BACHIRI Mustapha
  • EL HARMOUZI Nouh
  • EL HOUMAIDI Adil
  • EL KADDOURI Nour Eddine
  • EL MESLOUHI Fadoua
  • HAFID Hicham
  • GOUMRHAR Hicham
  • KTIRI Fedoua
  • LIOUAEDDINE Mariem
  • MAFAMANE Driss
  • MAHFOUDI Anas
  • MZAIZ Mohamed
  • NAJAB Amal
  • RAOUF Radouane
  • TAOUIL Redouane
  • TLIDI Abdelmonaim
  • TOUZANI Hanane

Attributions

Le conseil d’administration de l’AMSE élit en son sein le président, le vice-président, le trésorier.
Les membres du conseil d’administration exercent leur fonction à titre personnel.
A l'exception des pouvoirs réservés par la loi et les statuts à l'assemblée générale, le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de l’AMSE et ce, dans les seules limites de
l'objet de celle-ci.
Il bénéficie notamment des pouvoirs ci-après sans que cette énonciation puisse avoir un caractère limitatif :
-élaborer et concevoir la stratégie globale et le programme d’animation scientifique et de recherche de l’AMSE, ainsi que les actions et les moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser,
o fixer le thème du congrès annuel de l’AMSE et les modalités scientifiques et pratiques de son organisation,
o concevoir et suivre la préparation du forum de l’AMSE ainsi que les modalités scientifiques et pratiques de son organisation,
-arrêter, chaque année, les comptes de l’AMSE et préparer la situation qui sera présentée à l'assemblée générale ordinaire annuelle,
-arrêter pour chaque exercice les prévisions budgétaires de l’AMSE,
-établir tous les ans et soumettre à l'assemblée générale ordinaire annuelle le rapport moral relatif aux activités de l’AMSE ainsi que le rapport financier sur ses comptes pendant l'exercice écoulé,
-faire appel et mobiliser pour le compte de l’AMSE toutes ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs scientifiques,
-accepter les dons ou les subventions qui pourraient lui être consentis,
-fixer les dotations budgétaires annuelles des unions régionales et les conditions de leur emploi,
-constater l’empêchement permanent du président,
-recevoir les demandes d'adhésion et prononcer leur acceptation ou leur rejet,
-transférer le siège de l’AMSE en tout autre endroit de la même ville,
-proposer à l'assemblée générale extraordinaire tout projet de modification des statuts de l’AMSE,
-prononcer toute décision de radiation de membres de l’AMSE.

Réunions

Le conseil d'administration se réunit toutes les fois que l'exige l'intérêt de l’AMSE et au moins une fois par trimestre.
Un mois au plus tard avant la fin de l’exercice, le conseil d’administration se réunit pour arrêter le budget de l’année suivante et pour préparer le rapport d’activité et le rapport financier présentés à l’assemblée générale ordinaire annuelle.
Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président qui fixe l’ordre du jour de la réunion. Cependant, les questions suivantes peuvent être soumises d’office à l’appréciation du conseil d’administration, sans qu’il soit nécessaire d’une inscription préalable à l’ordre du jour :
- les demandes d’adhésion à l’AMSE,
- les radiations de membres.
Chaque membre du conseil d’administration est tenu de participer activement aux réunions de ce dernier. Il doit apporter, dans la mesure du possible, son concours personnel aux travaux du conseil et s'efforcer de faire preuve d'assiduité.
Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que la bonne marche des affaires de l’AMSE le nécessite mais néanmoins une fois par trimestre au moins.
En cas d’urgence, ou en cas de d’indisponibilité du président, après avoir été vainement sollicité, la convocation peut être faite par :
-le vice-président,
-le tiers (1/3) au moins des membres composant le conseil d’administration,
L’ordre du jour est arrêté par le ou les auteurs de la convocation.
Les convocations aux réunions du conseil d’administration sont adressées aux membres du conseil d’administration par tous moyens, notamment par courrier électronique et ce, huit (8) jours au moins avant la date de la réunion.
Les réunions sont présidées par le président de l’AMSE, à défaut par le vice-président, à défaut par un des membres du conseil désigné en séance.
La présence ou la représentation de la moitié (1/2) des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations.
Chaque membre du conseil d’administration dispose d’une voix. Les absents excusés peuvent se faire représenter par un autre membre.
Peuvent être convoquées aux réunions du conseil toutes autres personnes membres de l’AMSE ou non, dont la présence est jugée nécessaire sans droit de vote.
Il est tenu une feuille de présence aux réunions du conseil d'administration émargée, par les membres du conseil d’administration présents tant en leur nom personnel qu’en leur qualité de mandataires des membres représentés.
A cette feuille de présence doivent être annexés les pouvoirs des membres représentés.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.
En cas de partage de voix, celle du président de séance est prépondérante.
Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux signés par le président. Les copies ou extraits sont signés par le président ou par deux membres du conseil d’administration au moins.

Rapports

Le conseil d’administration, lors de sa réunion qui arrête les comptes d’un exercice écoulé, prépare à l’attention de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes dudit exercice, un rapport d’activité et un rapport financier qui contiennent tous les éléments d’information utiles aux adhérents pour leur permettre d’apprécier l’activité de l’AMSE au cours de l’exercice écoulé.
Le conseil d’administration prépare à l’attention de l’assemblée générale élective un rapport d’activité et un rapport financier qui présentent de façon synthétique les éléments d’information utiles aux adhérents relative à l’activité de l’AMSE au cours des quatre (4) années du mandat écoulé.

- Rapport d’activité

Le rapport d’activité retrace les activités de l’AMSE au titre de l’exercice concerné, en termes d’animation scientifique du débat et de la recherche.
Il retrace également l’activité des différents groupes de travail, de la Revue marocaine d’économie, des Presses universitaires du Maroc, du Rapport sur l’Etat de l’économie marocaine, etc.
De même, il comporte l’état des membres adhérents au jour de l’assemblée, l’évolution des adhésions et des départs.

- Rapport financier

Le rapport financier retrace la situation financière de l’AMSE arrêtée au 31 décembre de l’exercice écoulé ainsi que l’état d’exécution budgétaire.
L’état de situation à établir par le conseil d’administration, selon les normes et principes comptables généralement admis.
Le rapport financier comprend également, le cas échéant, la proposition de fixation du montant de la cotisation annuelle, le projet de résolutions à soumettre au vote de l’assemblée générale.
Le rapport moral et le rapport financier sont mis à la disposition du commissaire aux comptes nommé par l’assemblée générale.
Quinze (15) jours au moins avant la tenue de l’assemblée générale, les adhérents ayant droit d’accès à l’assemblée peuvent prendre connaissance au siège de l’AMSE :
- du rapport d’activité,
- du rapport financier,
- du rapport du commissaire aux comptes.

- Autres rapports

En plus du rapport d’activité et du rapport financier destinés à l’assemblée générale ordinaire annuelle, le conseil d’administration établit pour toute autre assemblée générale convoquée par ses soins, un rapport sur les motifs de sa convocation ainsi que sur les questions portées à son ordre du jour.

Membres (mandat 2016/2020)

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Membres (mandat 2012/2016)

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Membres (mandat 2008/2012)

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Membres (mandat 2006/2008)

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